Frondeurs et attachés à leur modèle social, les Français sont jusqu’à présent étonnamment peu nombreux à se mobiliser contre les vagues de réformes poussées par Emmanuel Macron depuis son arrivée à l’Elysée.
Bloquée par les corporatismes, immobilisée par les intérêts particuliers, arc-boutée sur ses droits sociaux et prise en otage par les jeux politiciens, la France a longtemps eu la réputation d’être un pays irréformable.
Frondeurs et attachés à leur modèle social, les Français sont pourtant jusqu’à présent étonnamment peu nombreux à se mobiliser contre les vagues de réformes poussées par Emmanuel Macron depuis son arrivée à l’Elysée. Des réformes, pas de chienlit : les Français ont-ils changé ?
Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Marie-Anne Cohendet et Thierry Pech.
Bibliographie
Droit constitutionnelLGDJ, 2017
- Professeure de droit constitutionnel et de droit de l'environnement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme
- Co-président de la Convention citoyenne, ex-directeur général du think tank Terra Nova