LE DIRECT
 Symboles de foi de trois religions monothéistes : Chrétienté, Islam et Judaisme.

Droits des femmes, laïcités, fondamentalismes : explications de textes (2ème partie)

24 min
À retrouver dans l'émission

Soupçonné d'être le mentor de Mohammed Merah, son frère Abdelkader a déclaré devant la cour «on peut interpréter les textes, les savants sont là pour les actualiser». Rejeter l’idée d’une tradition figée qui nourrit les fondamentalismes, c’est le parti-pris de Delphine Horvilleur et Rachid Benzine

 Symboles de foi de trois religions monothéistes : Chrétienté, Islam et Judaisme.
Symboles de foi de trois religions monothéistes : Chrétienté, Islam et Judaisme. Crédits : Godong - Getty

Soupçonné d'avoir été le « mentor » religieux de Mohammed Merah, son frère Abdelkader s'est présenté vendredi devant la cour d'assises de Paris, où il est jugé pour complicité d'assassinat, comme « un musulman orthodoxe » qui « n'appelle pas à des actions violentes ». L’accusé a déclaré que « L'islam n'est pas un costume que l'on enlève le soir en rentrant chez soi, il vous suit partout […]. On peut interpréter les textes, les savants sont là pour les actualiser ».

Injecter le doute dans la religion, prendre la distance de l’histoire vis-à-vis des textes sacrés, rejeter l’idée d’une tradition figée dans le temps qui nourrit les fondamentalismes, c’est le parti pris de Delphine Horvilleur et Rachid Benzine dans leur ouvrage Des mille et une façons d'être juif ou musulman. Dialogue publié au Seuil.

Pour en discuter, les Matins reçoivent Delphine Horvilleur, femme rabbin, directrice de rédaction de la revue Tenoua, et auteure de En tenue d’Eve et _Comment les rabbins font des enfant_s parus chez Grasset, et Rachid Benzine, islamologue et auteur également des Nouveaux penseurs de l’islam publié à Albin Michel et Le Coran expliqué aux jeunes paru au Seuil.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......