LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Une image extraite d'une vidéo de propagande publiée par l'Etat islamique

Du choix des mots au choix des armes : la radicalité partout ? (2ème partie)

23 min
À retrouver dans l'émission

Montée des populismes, série d'attentats terroristes, nouveaux plans de luttes gouvernementaux pour « prévenir et détecter la radicalisation » annoncés par le gouvernement... Doit-on parler d'un retour des radicalités ? Et que revêt ce terme de « radicalité » qui s’impose dans le discours commun ?

 Une image extraite d'une vidéo de propagande publiée par l'Etat islamique
Une image extraite d'une vidéo de propagande publiée par l'Etat islamique Crédits : WELAYAT RAQA - AFP

Montée des populismes, nouveaux plans de luttes gouvernementaux pour « prévenir et détecter la radicalisation » annoncés par le gouvernement, déchaînements de la violence verbale (on se souvient du dernier débat présidentiel ou des tweets haineux et « décomplexés » de Trump), manifestations violentes de groupes suprématistes et nazis à Charlottesville, et mardi dernier à l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du projet de loi antiterroriste, Gérard Collomb a listé douze projets d’attentats déjoués en France depuis le début de l’année 2017.

Ces événements ne sont pas liés les uns aux autres. Mais ensemble, ils donnent l’image d’un monde dans lequel les confrontations physiques et verbales se font de plus en plus violentes.

Doit-on parler d’un « retour des radicalités » ? Comment appréhender cette montée en puissance des discours et des actes haineux ? Que revêt ce terme de « radicalité » qui s’impose dans le discours commun ? Comment expliquer les phénomènes de « radicalisation » ?

À l’occasion de notre journée consacrée au thème de la radicalité, en partenariat avec La Croix, nous recevons aujourd’hui :

Xavier Crettiez, professeur de Science Politique, directeur adjoint de Sciences Po Saint Germain en Laye, chercheur au cesdip et membre de l'observatoire des radicalités politiques . Il publie « Soldats de Dieu », paroles de djihadistes incarcérés, co-écrit avec Bilal Ainine, publié aux éditions de L’aube et de la Fondation Jean Jaurès.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

et Hélène L’Heuillet, maître de conférences en philosophie politique et éthique à l’université Paris 4 Paris-Sorbonne, psychanalyste, qui publie chez Albin Michel, Tu haïras ton prochain comme toi-même.

Chroniques
8H45
4 min
La Théorie
Que peut l'art pour les réfugiés?

Bibliographie

"Soldats de Dieu", paroles de djihadistes incarcérés

"Soldats de Dieu", paroles de djihadistes incarcérésL'aube et Fondation Jean Jaurès, 2017

Intervenants
  • Professeur de science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......