LE DIRECT
Alain Finkielkraut dans la bibliothèque de l'Académie française

Education : peut-on conjuguer le conservatisme au futur ? (2ème partie)

21 min
À retrouver dans l'émission

Depuis l’arrivée de Jean-Michel Blanquer, plusieurs décisions clés prises pendant l’ancien quinquennat ont été remises en cause : réforme des rythmes scolaires, remise en place des cours bilingues. Peut-on parler de victoire du conservatisme ? Pourquoi le progrès ne serait-il pas synonyme de mieux ?

Alain Finkielkraut dans la bibliothèque de l'Académie française
Alain Finkielkraut dans la bibliothèque de l'Académie française Crédits : ERIC FEFERBERG - AFP

Hier, sur fond de désaccords avec le ministre de l’éducation nationale, Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des Programmes (CSP) annonce sa démission.

« Le ministre n’est pas prêt à confier au CSP des missions correspondants aux chantiers à venir. » estime-t-il. Une manière de protester contre la politique éducative du gouvernement.

Depuis l’arrivée de Jean-Michel Blanquer, plusieurs décisions clés prises pendant l’ancien quinquennat ont été remises en cause : ce fut le cas de la réforme des rythmes scolaires avec le choix pour les mairies de revenir à la semaine de 4 jours, ou la remise en place des cours bilangues.

Peut-on parler de victoire du conservatisme ou encore de clivage entre les progressistes et les conservateurs ? Pourquoi selon certains le progrès n’est-il pas synonyme de mieux ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous recevons ce matin, Alain Finkielkraut, philosophe, ancien professeur de philosophie à l’Ecole polytechnique, producteur de l’émission Répliques à France Culture les samedis de 9H00 à 10H00, écrivain et auteur de “En terrain miné” avec Elisabeth de Fontenay édité chez Stock.

Chroniques

8H45
5 min

Le Billet culturel

Comment la culture alternative s’est incrustée à la télévision ?

Bibliographie

Intervenants
  • Philosophe, académicien, et producteur de l'émission "Répliques" sur France Culture
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......