LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mark Zuckerberg devant le Sénat américain le 10 avril 2018

Facebook : persona non data ?

24 min
À retrouver dans l'émission

Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, était attendu à la Chambre des représentants pour répondre des « graves erreurs » qui ont été commises dans le scandale Cambridge Analytica, l’entreprise chargée de la campagne numérique de Donald Trump.

Mark Zuckerberg devant le Sénat américain le 10 avril 2018
Mark Zuckerberg devant le Sénat américain le 10 avril 2018 Crédits : Chip Somodevilla / Employé - Getty

Grâce à Facebook, cette société avait collecté sans leur consentement les données de 87 millions d’utilisateurs pour faire de la propagande politique. Ces derniers jours, Mark Zuckerberg n'en finit plus de s'excuser dans plusieurs interviews et d'annoncer de nouvelles mesures pour mieux protéger la vie privée de ses utilisateurs. 

Alors que Mark Zuckerberg devra aussi répondre devant le Congrès américain des fake news et de l’ingérence russe dans la présidentielle, se pose la question d’une plus stricte régulation des géants du Web. 

Comme au sein de l’Union européenne où doit entrer en vigueur le 25 mai prochain une nouvelle réglementation sur la protection des données personnelles. Cette nouvelle législation prévoir de renforcer les droits des personnes sur leurs données, de responsabiliser les acteurs traitant des données mais également d’alourdir les sanctions en cas de non-respect du règlement.

En France, le projet de loi relatif à la protection des données qui s’afapte au cadre juridique européen a été adopté en première lecture par l’assemblée puis par le Sénat fin mars. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Chroniques
8H45
3 min
La Théorie
Wes Anderson, comment inventer encore une fable quand tout est fiction ?
Intervenants
  • journaliste à Libération, spécialiste des enjeux numériques.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......