LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mark Zuckerberg au Mobile World Congress en février 2016.

Iconographie de l'année 2016 (2ème partie)

25 min
À retrouver dans l'émission

Quelles images ont marqué 2016 ? Que retiendra-t-on, visuellement parlant, de cette année ?

Mark Zuckerberg au Mobile World Congress en février 2016.
Mark Zuckerberg au Mobile World Congress en février 2016. Crédits : Facebook

Emission animée par Nicolas Martin.

Parmi le flux d’images auxquels notre œil est soumis à longueur de journée, des images qui se ressemblent et se succèdent, il y en a une que l’on n’est sans doute pas prêts d’oublier. Il s’agit de la photo prise par le reporter d’Associated Press Burhan Ozbilici sur lequel on voit le meurtrier de l’ambassadeur russe en Turquie.

Parce que cette image dégage quelque chose de très spontané, parce qu’il est rare que des clichés soient aussi précis, parce qu’il s’en dégage quelque chose d’étrangement cinégénique. 2016 aura connu son lot de photos « qui racontent une histoire », « qui se passent de légende ».

Mais comment les reconnaît-on ? Qu’est-ce qui transforme une image en icône ? Comment est déterminée l’interprétation que l’on fait d’une photo ? Et que peuvent les images ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour en discuter, nous recevons ce matin André Gunthert, maître de conférences en histoire visuelle à l’EHESS, et Lionel Charrier, rédacteur en chef photo de Libération.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Maître de conférences en histoire visuelle à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
  • Rédacteur en chef photo du journal Libération et fondateur et ex-directeur de l'agence photo “Myop"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......