LE DIRECT
Place de la République à Paris, le 13 novembre 2016

Identité : de qui parle-t-on quand on dit « nous » ? (2ème partie)

18 min
À retrouver dans l'émission

« Nous contre eux » : l’expression est courante, sa définition, un peu moins. Car de qui parle-t-on lorsqu’on dit « nous » ? Et qui est « eux » ?

Place de la République à Paris, le 13 novembre 2016
Place de la République à Paris, le 13 novembre 2016 Crédits : Alain Jocard - AFP

Il semblerait que le concept d’identité nationale va être au cœur de la campagne présidentielle à venir. Traditionnellement manié par la droite, la gauche semble avoir décidé de se l’approprier à son tour. Et à l’heure où les élites sont accusées de tous les maux, on serait bien en peine de les définir précisément, ces élites, puisque ceux qui les fustigent semblent en posséder tous les attributs.

La frontière du « nous » est mouvante, celle du « eux » est poreuse. Alors, comment dire « nous » ? Et que signifie « nous » en politique ?

Tristan Garcia est philosophe et romancier. Il a publié ce mois-ci « Nous » chez Grasset, et il est notre invité ce matin. A ses côtés, François-Xavier Bellamy, philosophe, auteur du livre « Les Déshérités » paru chez Fayard en août 2014.

Chroniques

8H40
4 min

La Vie numérique

Et si les innombrables pétitions en ligne étaient un signe de bonne santé politique

Bibliographie

Grasset

NousTristan GarciaGrasset, 2016

Intervenants
  • Écrivain et philosophe français
  • professeur de philosophie, maire adjoint (sans étiquette) de Versailles, auteur de « Les Déshérités » et de « Demeures », tête de liste "Les Républicains" aux européennes 2019
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......