LE DIRECT
Un ballon dégonflé représentant le drapeau européen, devant le Bundestag à Berlin, le 04.03.2017

Le blocus de Berlin ou comment ravitailler l’Europe (2ème partie)

25 min
À retrouver dans l'émission

.

Un ballon dégonflé représentant le drapeau européen, devant le Bundestag à Berlin, le 04.03.2017
Un ballon dégonflé représentant le drapeau européen, devant le Bundestag à Berlin, le 04.03.2017 Crédits : SASCHA STEINACH / DPA-ZENTRALBILD / DPA - AFP

Après le double choc anglo-saxon du Brexit et de l’élection de Donald Trump, l’Europe, paralysée par une décennie passée à gérer des crises et vacillant sous la vague populiste venue de l’Est, attendait beaucoup de la victoire d’Emmanuel Macron et de la réélection d’Angela Merkel. 

A 18 mois des élections européennes de 2019, une fenêtre de tir idéale se présentait pour réformer et relancer l’Union Européenne sous l’impulsion du couple franco-allemand. L’incertitude dans laquelle est plongée l’Allemagne depuis l’échec d’Angela Merkel à former son gouvernement de coalition risque au contraire d’entraîner l’Europe dans un de ces faux plats dont elle a la spécialité. Alors que commence le blocus de Berlin, comment peut-on ravitailler l’Europe ?

Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Sébastien Maillard, diecteur de l’Institut Jacques Delors, co-auteur avec Enrico Letta  de Faire l’Europe dans un monde de brutes (Fayard) et Marion Gaillard, historienne, spécialiste des relations franco-allemandes et des questions européennes, maître de conférences à Sciences Po Paris. Elle a publié en 2010  France-Europe: politique européenne de la France de 1950 à nos jours (De Boeck).

Chroniques

8H45
3 min

Le Billet culturel

Que peut la Culture ?
Intervenants
  • directeur de l’Institut Jacques Delors
  • Historienne, spécialiste des relations franco-allemandes et des questions européennes, et maître de conférences à Sciences-Po Paris
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......