LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Vladimir Poutine et Barack Obama échangent en marge du sommet de l'APEC, à Lima, le 20 novembre 2016

Le grand retour de la Russie sur la scène internationale

39 min
À retrouver dans l'émission

Emission spéciale en direct de Moscou

Vladimir Poutine et Barack Obama échangent en marge du sommet de l'APEC, à Lima, le 20 novembre 2016
Vladimir Poutine et Barack Obama échangent en marge du sommet de l'APEC, à Lima, le 20 novembre 2016 Crédits : Brendan Smialowski - AFP

Afin d’éviter les poncifs, on évitera d’assimiler les fraîches relations entre la Russie et les puissances occidentales à un retour de la guerre froide. Parlons plutôt d’un manque criant de confiance, entre des pays, qui sont, bon gré mal gré, bien souvent des partenaires, parfois des alliés. Alors, certes, depuis la crise du Donbass, puis le krach du vol de la Malaysia Airlines en 2014 et les sanctions économiques décidées par l’Union européenne, le dialogue est compliqué. Oui, la guerre en Syrie et les exactions commises par l’armée russe à Alep sont glaçantes d’inhumanité. Et les récentes accusations d’interférence russe dans les processus électoraux américains, voire allemands et français, nous rappellent des pratiques que l’on aurait pu croire enterrées depuis que le Mur est tombé.

Cependant, une fois que l’on a dit cela sur le plus grand pays d’Europe – et sans doute aussi l’un des plus francophiles, on ne connaît toujours pas mieux ce voisin que l’on aime tant détester. Le meilleur moyen de ne pas se faire la guerre n’est-il pas de se connaître? Les Matins de France Culture s’installent aujourd’hui à Moscou, pour une matinale dédiée à la Russie.

Quel est le rôle sur l’échiquier géopolitique mondial de celui que le magazine Forbes a désigné pour la quatrième fois consécutive « personnalité la plus influente du monde », à savoir le président Vladimir Poutine? Peut-on parler d’un grand retour de la Russie sur la scène internationale ? Comment la Russie voit-elle le monde ?

En direct de Moscou, nous recevons ce matin Vladimir Pozner, journaliste et animateur de l’émission quotidienne « Pozner », Dimitri Yakushkin, porte-parole de Boris Eltsine de 1998 à 2000 et ancien journaliste, Pavel Chinsky, historien spécialiste de l’histoire politique et culturelle de l’Union soviétique, directeur général de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Russe et enfin Caroline Gaujard, correspondante en chef à Radio France et rédactrice en chef du site d’information culturelle La Dame de Pique.

Intervenants
  • journaliste
  • Porte-parole de Boris Eltsine de 1998 à 2000, ancien journaliste, spécialiste en communication
  • historien spécialiste de l’histoire politique et culturelle de l’Union soviétique, DG de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Russe, auteur de « Micro-histoire de la Grande Terreur. La fabrique de culpabilité à l'ère stalinienne » ed.Denoël
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......