Mardi soir, E. Macron prononcera un grand discours international à l'Assemblée générale de l'ONU, pour défendre entre autres, devant Donald Trump, l’Accord de Paris, la reprise des pourparlers en Syrie, l’accord sur le nucléaire iranien. À quelle politique étrangère la France peut-elle prétendre ?
L’ancien Ministre Dominique de Villepin à une cérémonie en l’honneur de Simone Veil dans la cour des Invalides à Paris le 5 juillet 2017•
Crédits : MICHEL EULER / POOL
-
AFP
Arrivé hier New York pour assister à la 72e session de l’Assemblée générale de l’ONU, Emmanuel Macron y prononcera son premier grand discours international de chef d’Etat mardi soir. Venu à New York pour défendre l’Accord de Paris, appeler à la reprise des pourparlers en Syrie, protéger l’accord sur le nucléaire iranien et réclamer de l’aide pour sécuriser la région sahélienne, le président français trouvera face à lui Donald Trump, sortant annoncé des Accords de Paris, contempteur de l’accord de non-prolifération iranien, et dont le seul agenda onusien semble consister en une réforme du fonctionnement de l’organisation afin de pouvoir en réduire le budget. A quelle politique étrangère la France peut-elle prétendre à l’époque de la présidence Trump et de son credo « America First » ?
D. de @Villepin :"Le drame de la diplomatie c'est d'essayer de composer avec des solutions pas toutes satisfaisantes, mais éviter les pires"
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.