LE DIRECT
Pourquoi s'allonger sur le divan ?

Les Matins des psys : Réparer les divans (2ème partie)

15 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion des Matins des psys, Sarah Chiche et Caroline Eliacheff reçoivent Alain Ehrenberg, président du nouveau Conseil national de la santé mentale, et le psychiatre Christophe André.

Pourquoi s'allonger sur le divan ?
Pourquoi s'allonger sur le divan ? Crédits : Horst P. Horst - Getty

Certains oracles prédisent que ce troisième de lundi de janvier sera le jour le plus déprimant de l’année : une météo exécrable, un salaire qui n’arrive pas et des bonnes résolutions qu’on foule déjà allègrement du pied le jour de l’an à peine passé.

Des doutes pèsent sur la réalité de ce « blue Monday », mais quelques précautions s’imposent cependant. Le temps d’un jour, Les Matins de France Culture deviennent donc Les Matins des psys. Des psys – psychologues, psychanalystes, psychiatres, psychothérapeutes – se succéderont au micro et assureront les chroniques et entretiens. Il sera question de santé mentale, de troubles psychiques, de dépression et d’angoisse, mais aussi de bien-être, de thérapie, d’accompagnement et de méditation.

Christophe André : "La méditation pleine conscience a été une révolution pour nous les soignants, elle est une forme laïcisée de méditation. Elle a été validée par beaucoup d’études scientifiques quant à ses bienfaits sur la santé mentale mais aussi globale. Cette pratique est une porte d’entrée relativement simple dans la méditation. C'est une solution partielle pour mieux ajuster ses comportements à autrui."

Christophe André : "La méditation n’est pas une thérapie, c’est une proposition d’hygiène mentale, de style de vie."

Alain Ehrenberg : "Toutes ces pratiques de de contrôle de soi, de réhabilitation ont commencé à exploser dans nos sociétés il y a un demi-siècle au moment où l’on s’orientait vers l’action individuelle. On peut distinguer deux sortes de pratiques : celle d’entrainement, pour prendre de nouvelles habitudes de penser et de comportement, comme la méditation et celle qui vise à faire sens des relations, comme la psychanalyse."

A 7h40, Caroline Eliacheff (psychanalyste et pédopsychiatre) et Sarah Chiche (psychologue et psychanalyste) recevront le sociologue Alain Ehrenberg, qui vient de prendre la tête du nouveau Conseil national de la santé mentale. Entré en fonction en octobre 2016, cet organe consultatif est chargé d’émettre avis et conseils en matière de politique de santé mentale. A 8h20, Alain Ehrenberg sera rejoint par le psychiatre Christophe André. 3 minutes à méditer, le livre audio tiré de ses chroniques diffusées cet été sur France Culture, paraît le 19 janvier prochain.

Chroniques

8H40
4 min

La Vie numérique

Le jeu vidéo, ce sempiternel accusé à l'origine du mal-être adolescent

Bibliographie

3 minutes à méditer

3 minutes à méditerL'iconoclaste/France Culture, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......