LE DIRECT
Les drapeaux de l'Union européenne et de l'OTAN. Conseil européen, Bruxelles, 18 mai 2017

Lutte contre le terrorisme : l’OTAN “obsolète” ? (2ème partie)

19 min
À retrouver dans l'émission

Que peut l'OTAN face au terrorisme ? Les Etats membres de l'Alliance atlantique sont-ils unis sur ce point ? Que change l'arrivée au pouvoir de nouveaux leaders ?

Les drapeaux de l'Union européenne et de l'OTAN. Conseil européen, Bruxelles, 18 mai 2017
Les drapeaux de l'Union européenne et de l'OTAN. Conseil européen, Bruxelles, 18 mai 2017 Crédits : Alexandros Michailidis - AFP

Ce jeudi 25 mai, les 28 chefs d’Etats membres de l’OTAN se réunissent à Bruxelles. Qu’attendre de ce sommet ? Depuis le dernier rendez-vous de l’Alliance atlantique à Varsovie en 2016, les changements sur la scène internationale, avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, Theresa May ou encore Emmanuel Macron, ont été nombreux. S’il va falloir du temps pour que les grandes démocraties se positionnent, certaines questions n’attendent pas, comme celle de la lutte contre le terrorisme.

Deux jours après l’attentat meurtrier de Manchester, la question de l’implication de l’OTAN dans la lutte contre le terrorisme se pose. Créé en 1949 pour faire face aux velléités expansionnistes soviétiques, l’OTAN tente aujourd’hui de s’adapter pour faire face à de nouveaux conflits, dans un contexte international instable. Qualifiée « d’obsolète » par le président américain, que peut réellement l’Alliance atlantique ? Les Etats sont-ils unis sur ce point ? Que change l'arrivée au pouvoir de nouveaux leaders ?

Pour en parler, nous recevons Camille Grand, secrétaire général adjoint de l’OTAN.

Chroniques

8H40
4 min

La Vie numérique

Le droit international dans le cyberespace nous ramène en 1648
Intervenants
  • Secrétaire général adjoint de l’OTAN à Bruxelles.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......