LE DIRECT
Un smartphone devant les logos des GAFA (acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon, les géants du web)

Neutralité du net, hégémonie des GAFA : la démocratie prise dans la toile (2ème partie)

24 min
À retrouver dans l'émission

L’agence fédérale américaine des communications devrait renoncer aujourd’hui à une règle qui garantit un égal traitement des flux de données par les opérateurs, qu’on appelle la "neutralité du net".

Un smartphone devant les logos des GAFA (acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon, les géants du web)
Un smartphone devant les logos des GAFA (acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon, les géants du web) Crédits : DAMIEN MEYER - AFP

L’agence fédérale américaine des communications devrait renoncer aujourd’hui à une règle qui garantit un égal traitement des flux de données par les opérateurs, qu’on appelle neutralité du net. 

Mesure prise en 2015 par Barack Obama, l’obligation selon laquelle tous les contenus doivent circuler à la même vitesse et sans discrimination pourrait bien disparaître au risque de créer un internet à deux vitesses, selon les défenseurs de la neutralité du net. Une abrogation qui se fait au bénéfice des opérateurs télécoms qui voient dans cette règle un frein à l’investissement. 

Nos invités sont Sébastien Soriano, président de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). Il est accompagné de Benjamin Bayart, président de la Fédération des Fournisseurs d’Accès à Internet associatifs et cofondateur de la Quadrature du net.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Chroniques

8H45
6 min

Le Billet culturel

Algorithmes : comment sortir de sa "bulle culturelle"?
Intervenants
  • président de l'ARCEP, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse.
  • Cofondateur de la Quadrature du Net, co-président de la fédération des Fournisseur d’Accès à Internet associatifs (FFDN)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......