LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Peter Wohlleben, au milieu des arbres, le 19 septembre 2016, à Stockholm.

Peter Wohlleben, roi des forêts, rencontre avec l’auteur de "La Vie secrète des arbres" (2ème partie)

24 min
À retrouver dans l'émission

Beaucoup des réponses à la crise climatique pourraient se trouver au cœur des forêts dont l’Homme, des forêts primaires d’Europe de l’Est à l’Amazonie, a trop longtemps ignoré les vraies richesses. Pour en discuter dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Peter Wohlleben

Peter Wohlleben, au milieu des arbres, le 19 septembre 2016, à Stockholm.
Peter Wohlleben, au milieu des arbres, le 19 septembre 2016, à Stockholm. Crédits : CHRISTINE OLSSON / TT NEWS AGENCY / TT NEWS AGENCY - AFP

Du 6 au 17 novembre, l’ONU organisait à Bonn, en Allemagne, la 23e conférence sur le climat, la COP23. Première COP du mandat de Donald Trump, qui a annoncé le 1er juin son intention de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris, la conférence s’est soldée sans réelles avancées et dans une certaine forme d’indifférence. 

Ironie de l’histoire, c'est la Pologne qui accueillera en 2018 la prochaine conférence onusienne sur le climat, alors même que le pays est en ce moment-même visé par la justice européenne pour la déforestation à laquelle elle s’adonne à Bialowieza, jusqu’ici la forêt naturelle la mieux conservée d’Europe, vieille de 1000 ans. 

Pourtant, beaucoup des réponses à la crise climatique pourraient justement se trouver au cœur de ces forêts dont l’Homme, des forêts primaires d’Europe de l’Est à l’Amazonie, a trop longtemps ignoré les vraies richesses.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Peter Wohlleben auteur de La Vie secrète des arbres. Ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent, un monde inconnu s'ouvre à nous, éditions Les Arènes, mars 2017.

Peter Wohlleben
Peter Wohlleben Crédits : Radio France
Chroniques
8H45
3 min
La Théorie
Tous les moyens sont bons pour lutter contre Amazon?

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......