LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Présidentielles : les hackeurs à l’ouvrage (2ème partie)

18 min
À retrouver dans l'émission

Dans une tribune parue le 14 février dernier, Richard Ferrand, secrétaire général d’En marche! s’inquiétait de voir la campagne présidentielle déstabilisée par des cyberattaques pilotées de l’étranger, et particulièrement de Russie.

.
. Crédits : Silas Stein / DPA - AFP

Après les attaques visant le site internet d’En marche ! et la propagation massive de rumeurs et fausses informations à l’endroit du candidat Macron, Richard Ferrand appelait le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement des élections.

Ce risque semble pris au sérieux par le gouvernement, et le conseil de défense présentera demain, 23 février, des mesures de protection pour faire face à d’éventuelles cyberattaques perpétrées pendant la campagne. L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) a déjà, en octobre dernier, fourni un guide de bonnes pratiques informatiques aux partis politiques, qui constituent pour les hackeurs une cible privilégiée et particulièrement vulnérable.

Quels types d’attaques informatiques peuvent déstabiliser la campagne présidentielle française et comment y faire face ? Nous en discutons ce matin en compagnie de Daniel Ventre, ingénieur au CNRS et chercheur au CESDIP, auteur de nombreux ouvrages dont La guerre de l'information (Hermès Lavoisier, 2007) et Cyberguerre et guerre de l'information (Hermès Lavoisier, 2010)

Chroniques
8H40
4 min
La Vie numérique
Arrêtons de dire GAFA ! OK, mais on dit quoi ?
Intervenants
  • Ingénieur d’études au CNRS, chargé de cours à l'Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......