Alors que le second tour de l’élection présidentielle oppose un candidat pro-européen à une concurrente souverainiste, il semble que le clivage entre mondialisme et protectionnisme sera au cœur du scrutin.

Face au succès remporté par les candidats vantant la préférence nationale dans l’industrie et la mise en place de frontières économiques dont les scores dépassent ceux des candidats des partis traditionnels, la vie politique française va-t-elle désormais s’organiser autour de la division entre libre-échangisme et protectionnisme ? Nos invités aujourd’hui sont Thierry Pech, directeur général du think tank Terra Nova, l’auteur notamment d’Insoumissions. Portrait de la France qui vient, paru au Seuil. Et Jacques Nikonoff, professeur associé à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8, président du Parti de la démondialisation (Pardem) et également le cofondateur et ancien président d'ATTAC.
Bibliographie
- Co-président de la Convention citoyenne, ex-directeur général du think tank Terra Nova
- Professeur associé à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8, Président du Parti de la démondialisation (Pardem) ancien Président d'ATTAC