Réformer le Code du travail: un “sale boulot” ? (2ème partie)
C’était l’une de ses promesses de campagne et l’un des points phares de son programme. Emmanuel Macron veut en priorité réformer le code du travail, et s’y attelle dès aujourd’hui.

Le premier ministre Edouard Philippe l’a rappelé: le passage de la loi ne peut pas attendre deux ans. Pas de vacances pour les ministres, donc.Pour éviter les lenteurs, le président Macron a l’intention de légiférer par ordonnances. Et les partenaires sociaux? Et les salariés, directement impliqués? Le nouveau gouvernement prend le risque de se frotter au premier conflit social du quinquennat.
Alors, pourquoi, et comment simplifier le Code du travail? Comment réformer vite, avec la participation des organisations syndicales, et sans se mettre la rue à dos?
Nous recevons ce matin Félicité Herzog, qui siège au conseil d’administration de Télécom Italia. Elle est également essayiste et vient de publier “La France retrouvée” chez Flammarion. Également à nos côtés, Thomas Porcher, membre des Economistes atterrés, professeur à la Paris School of Business et auteur du livre “Introduction inquiète à la Macron-économie”, aux éditions Les Petits Matins.
Chroniques
Bibliographie
La France retrouvéeFélicité HerzogFlammarion, 2017
Introduction inquiète à la Macron-économieLes Petits matins, 2017
- Essayiste
- Economiste, professeur à la Paris School of Business
À découvrir

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.