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Réveillon de noël

Y aura-t-il du foie gras à Noël ?

26 min
À retrouver dans l'émission

Comment préparer son réveillon en famille lorsque la consommation de foie gras et de viande ne va plus de soi ? Pour évoquer les nouvelles pratiques alimentaires, nous recevons Pierre Hivernat et Manon Dugré.

Réveillon de noël
Réveillon de noël Crédits : Hero Images - Getty

Nous recevons : 

Pierre Hivernat, directeur de la rédaction du magazine en ligne « Alimentation Générale » et chroniqueur dans l’émission “Les bonnes choses” sur France Culture, 

Et Manon Dugré, coordinatrice de projets d’éducation et de sensibilisation à l’alimentation à la chaire ANCA (chaire partenariale d’Agro Paris Tech), coordinatrice de la BD numérique “Manger vers le futur”. 

Manon Dugré

Un foie gras n'est pas forcément un foie malade. Les oies et les canards sont des oiseaux migrateurs qui se suralimentent naturellement. Mais la question du gavage est quand même problématique. 

Autrefois le consommateur ne se posait pas de question sur son alimentation. Les normes alimentaires étaient très fortes. Aujourd'hui le consommateur a de plus en plus de choix alimentaires et est plus sensible à ces questions. 

Le consommateur a pris conscience qu'il avait un rôle important à jouer. C'est ce qui génère une évolution de l'offre et du paysage alimentaire. L'industrie agroalimentaire se trouve obligée à plus de transparence. 

On voit une individualisation des pratiques, des nouveaux régimes voient le jour. On peut y voir un phénomène de mode, mais il y a aussi une tendance lourde dans ces changements de pratiques. 

Pierre Hivernat

La crise de la vache folle et de la viande de cheval dans les lasagne ont produit une chute de la confiance. 

Le SIAL permet de regarder quelles sont les tendances pour les prochaines années dans les supermarchés. Les produits du Salon sont de plus en plus étiquetés avec l'argument marketing de la santé. C'est un argument majeur pour les prochaines années. 

L'industrie agroalimentaire voit des chutes de ventes énormes. On a tous des applications pour faire ses courses, comme Yuka. On voit les gens dans les supermarchés scanner et parfois reposer des produits, ils ont des informations supplémentaires sur la qualité nutritionnelle des produits. 

On a aujourd'hui des instruments qui permettent la traçabilité. La blockchain permet d'avoir une traçabilité verrouillée des produits. C'est un argument de vente. 

Selon une étude de l'OCDE sortie en mars, les Français passent en moyenne 2 heures et 11 minutes à table. Il y a une spécificité de la France. 

"Beyon meet", au-delà de la viande, c'est le nom d'une boîte américaine qui va produire de la viande à partir de cellules souches. 

Chroniques

8H45
3 min

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