LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Division du précurseur de la protéine amyloïde

Alzheimer, le grand oublié des politiques publiques ?

19 min

La décision de dérembourser les médicaments Anti-Alzheimer, annoncée par la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, entre officiellement en vigueur ce mercredi 1er août. Décision qui s'applique conjointement avec la publication d'une étude sur un médicament porteur d'espoir.

Division du précurseur de la protéine amyloïde
Division du précurseur de la protéine amyloïde Crédits : UAN GAERTNER / SCIENCE PHOTO LIBR / JGT / SCIENCE PHOTO LIBRARY

Le mercredi 30 mai 2018, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a déclaré que les médicaments Anti-Alzheimer seraient déremboursés par la Sécurité Sociale. Cette décision est appliquée officiellement ce mercredi 1er août. 

Cette décision de dérembourser ces médicaments est appliquée début août, quelques jours après le Congrès mondial de la Maladie d'Alzheimer qui s'est déroulé du 22 au 26 juillet à Chicago. A l'occasion de ce congrès, les laboratoires américain Biogen et japonais Eisai ont présenté un médicament dont la molécule BAN32401 pourrait ralentir le déclin cognitif des patients atteints d'Alzheimer.

Grand reporter au Monde et auteure, Béatrice Gurrey dévoile un récit personnel sur la maladie d'Alzheimer qui a touché ses deux parents. Du diagnostic de la maladie à l'institutionnalisation de ses parents en EHPAD, Béatrice Gurrey aide ses lecteurs à accepter cette maladie, et décrit avec sensibilité l'impact d'Alzheimer sur les patients et leurs familles. 

Il y a un certain nombre de facteurs, sociologiques, médicaux, qui font qu'on ne se rend pas compte tout de suite que la maladie est là.

Vous êtes dans un tel état de panique - vos parents sont comme des enfants - que les perceptions sont tout à fait faussées. La vie banale devient un danger permanent.

Avec la maladie, il se produit un choc poétique, une déstructuration du langage.

Extrait de l'entretien en vidéo :

>> La deuxième partie de l'émission 

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......