LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le drapeau européen flottant à côté de Big Ben, le 20 février 2017

Brexit : où est la sortie ?

16 min

Alors que le troisième round de négociations entre les Britanniques et l’Union européenne doit démarrer ce lundi 28 août, les propositions concrètes pour mener à bien le Brexit manquent toujours à l’appel.

Le drapeau européen flottant à côté de Big Ben, le 20 février 2017
Le drapeau européen flottant à côté de Big Ben, le 20 février 2017 Crédits : Justin TALLIS - AFP

Londres a annoncé hier, mardi 22 août, qu’elle ne reconnaîtrait plus la compétence de la Cour européenne de justice de l’Union européenne (CJUE) après le Brexit, prévu pour mars 2019. Les Vingt-Sept souhaiteraient pouvoir s’y référer en cas de litige avec l’un des quelques 3 200 000 ressortissants européens installés en Grande-Bretagne. Le gouvernement britannique y est fermement opposé: les Brexiters avaient notamment fait campagne sur la fin de la compétence juridique européenne.

Outre le sort des ressortissants européens, les négociations achoppent sur la question du règlement financier et celle de la frontière irlandaise. Alors que Michel Barnier, le négociateur européen, a obtenu des Britanniques une négociation par étapes et non pas un accord global, peut-on estimer que la Grande-Bretagne aborde ce troisième round en position de faiblesse? Comment le Royaume-Uni peut-il sauvegarder un accès au marché commun tout en quittant l’Union européenne? Peut-on craindre un “cliff-edge”, une sortie de l’Union européenne en mars 2019 sans accord?

Nous recevons ce matin Christian Lequesne, professeur de sciences politiques à Sciences Po Paris, chercheur au CERI. A ses côtés, Catherine Mathieu, économiste à l’OFCE, spécialiste du Royaume-Uni et des questions européennes.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'entretien

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......