LE DIRECT
Le président chinois, Xi Jinping, remet à son homologue russe, Vladimir Poutine, la première médaille de l'amitié de la République populaire de Chine, au Grand Palais du Peuple à Beijing, capitale chinoise, le 8 juin 2018.

De la Chine à la Russie : cartographie des nouvelles dissidences

21 min

En Chine, en Russie, en Iran, en Turquie mais aussi aux Etats-Unis et en Europe, la dissidence semble prendre de l'ampleur d'une part, et d'autre part être de plus en plus mise sous censure. Qui sont ces nouveaux dissidents ? Quelle forme la dissidence prend-elle aujourd'hui ?

Le président chinois, Xi Jinping, remet à son homologue russe, Vladimir Poutine, la première médaille de l'amitié de la République populaire de Chine, au Grand Palais du Peuple à Beijing, capitale chinoise, le 8 juin 2018.
Le président chinois, Xi Jinping, remet à son homologue russe, Vladimir Poutine, la première médaille de l'amitié de la République populaire de Chine, au Grand Palais du Peuple à Beijing, capitale chinoise, le 8 juin 2018. Crédits : GREG BAKER - AFP

La poétesse et artiste chinoise Liu Xia est arrivée à Berlin mardi 10 juillet. Si sa libération est une "chose positive", comme l’estime notre invité, Marie Holzman, elle n’est pour autant pas représentative de l’état ambiant de la situation des dissidents dans le monde. En Russie, Oleg Sentsov est toujours emprisonné et a entamé une grève de la faim depuis 60 jours. Maedeh Hojabri, jeune iranienne qui publiait des vidéos où elle danse sur Instagram a été arrêté par la cyberpolice et a fait son mea culpa à la télévision d’Etat de la République islamique. En mars dernier, le Haut commissariat des Nations Unis aux droits de l’homme a dénoncé le maintien de l’état d’urgence en Turquie depuis juillet 2016, utilisé par la pouvoir pour museler les opposants, "pour étouffer toute forme de critique ou de dissidence".

Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttes ; ce sont        
Ceux dont un dessein ferme emplit l’âme et le front,        
Ceux qui d’un haut destin gravissent l’âpre cime,        
Ceux qui marchent pensifs, épris d’un but sublime,        
Ayant devant les yeux sans cesse, nuit et jour,        
Ou quelque saint labeur ou quelque grand amour.        
Victor Hugo, Les Châtiments

Avec l’arrivée de Donald Trump à la tête des Etats-Unis et la montée du populisme en Europe, les démocraties semblent en perdition. Selon Michel Eltchaninoff, auteur de l’ouvrage “Les Nouveaux Dissidents” et président de l’association éponyme, la dissidence apparaît notamment dans des pays qui, sous couvert de démocratie, cachent de l’oppression et de la violence.  

Qui sont les geôliers de la dissidence dans le monde ? Cartographie.

Ci-dessous, un extrait de l'entretien avec Michel Eltchaninoff

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......