LE DIRECT
Ethan Hawke, "homme augmenté" dans le film Bienvenue à Gattaca de Andrew Nicoll (1998)

Jusqu'où peut-on repousser les limites du corps humain ?

21 min

Nous abordons ce matin les questions d'améliorations des performances, de "corps augmenté" et de transhumanisme...

Ethan Hawke, "homme augmenté" dans le film Bienvenue à Gattaca de Andrew Nicoll (1998)
Ethan Hawke, "homme augmenté" dans le film Bienvenue à Gattaca de Andrew Nicoll (1998) Crédits : Archives du 7eme Art / Photo12

Les 16e championnats du monde d’athlétisme se tiennent actuellement à Londres. Ils ont commencé vendredi dernier, le 4 août, et se termineront le 13. Ce sont les derniers mondiaux d’athlétisme d’Usain Bolt, légendaire sprinter jamaïcain, champion hors-norme aux 8 titres olympiques.

Alors que les athlètes russes sont exclus de la compétition pour cause de dopage, le documentaire Icarus, visible depuis le 4 août sur la plateforme Netflix, propose une plongée dans les coulisses du scandale du dopage d’Etat en Russie.

Peut-on encore améliorer les performances des sportifs ? L'être humain a-t-il atteint ses limites ? Faut-il améliorer l’espèce humaine ? La technique peut-elle permettre de donner naissance à un homme augmenté ? Pour répondre à ces questions, nous recevons :

Geoffroy Berthelot, chercheur à l’Institut de Recherche biomédicale et d’Épidémiologie du Sport (IRMES)

Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à l’université Paris-Sorbonne, co-auteur de Les Robots font-ils l’amour ? Le transhumanisme en 12 questions (éditions Fayard, 2016, en collaboration avec Laurent Alexandre) et de Demain les posthumains : le futur a-t-il encore besoin de nous ?, éditions Fayard

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......