LE DIRECT
Le président de la République et le chef d'état-major des armées à Paris, le 14 juillet 2017

L’armée doit-elle rester muette ?

23 min
À retrouver dans l'émission

Fait exceptionnel sous la Vème République : le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers a présenté hier sa démission.

Le président de la République et le chef d'état-major des armées à Paris, le 14 juillet 2017
Le président de la République et le chef d'état-major des armées à Paris, le 14 juillet 2017 Crédits : ALAIN JOCARD / AFP - AFP

La crise couvait depuis quelques jours. La coupe de 850 millions d’euros dans le budget de la Défense a poussé le chef d’état-major Pierre de Villiers à exprimer très franchement son désaccord. Le militaire a été sèchement recadré par le président de la République. Pour Emmanuel Macron, « si quelque chose [l]'oppose au chef d'état-major, le chef d'état-major change ». Après une telle saillie, la démission du CEMA était quasi-certaine.

Cependant, son successeur devra affronter les mêmes problématiques : comment l’armée peut-elle mener à bien les missions qui lui sont confiées dans un contexte de serrage de vis budgétaire global ? Est-elle financée à hauteur de ses ambitions ? Face aux exigences de Bercy, la Grande muette est-elle condamnée à le rester ?

Nous recevons ce matin Michel Goya, ancien colonel des troupes de marine, historien, auteur du blog « La voie de l’épée ». Egalement avec nous ce matin au téléphone, les généraux Desportes et Dary, ainsi que Catherine Durandin, historienne.

Intervenants
  • chef du bureau Recherche au Centre de doctrine d'emploi des forces de l'Armée de Terre, Titulaire de la chaire d’Histoire militaire à l'Ecole de guerre
  • Général, ancien directeur de l'Ecole de guerre
  • Général de l'armée
  • historienne spécialiste de la Roumanie, professeur émérite à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......