LE DIRECT
Le centre de "déradicalisation de Pontourny, Beaumont en Véron, Indre-et-Loire, février 2017

Où en est-on des politiques de lutte contre la radicalisation en France ?

22 min

Après l'annonce de la fermeture de l'unique centre de "déradicalisation" français, les Matins d'été proposent de faire un état des lieux des politiques de lutte contre la radicalisation dans le pays.

Le centre de "déradicalisation de Pontourny, Beaumont en Véron, Indre-et-Loire, février 2017
Le centre de "déradicalisation de Pontourny, Beaumont en Véron, Indre-et-Loire, février 2017 Crédits : Guillaume SOUVANT - AFP

Le Ministère de l’Intérieur a annoncé vendredi 28 juillet la fermeture de l’unique centre de "déradicalisation" français. Situé à Pontourny en Indre-en-Loire, ce centre, ouvert en septembre 2016, n’accueillait plus personne depuis le mois de février.

Le communiqué du ministère indiquant sa fermeture précise que « L’expérience ne s’est pas révélée concluante ». Très critiqué, ce lieu d'une capacité de 25 places, dont l'accès se faisait sur la base du volontariat, n'a accueilli que neuf personnes. A la mi-juillet, un rapport sénatorial avait préconisé la fermeture de ce centre et appelé à "renoncer à la généralisation" de ce type de structures.

Peut-on parler d’un échec des politiques de lutte contre la radicalisation en France ? Faut-il encore parler de "déradicalisation" ? Le modèle français présente-t-il des limites en la matière ? Faut-il s'inspirer d'exemples étrangers ?

Pour en parler, nous recevons :

Esther Benbassa, sénatrice EELV, co-auteure, avec Catherine Troendlé (LR) d’un rapport sur la déradicalisation rendu public en juillet 2017, directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Et, par téléphone :

Asiem El Difraoui, politologue, économiste et documentariste, notamment auteur de Le Djihadisme, PUF, « Que sais-je ? », 2016

Fethi Benslama, pyschanalyste et professeur de psychopathologie clinique à l’Université Paris-Diderot, auteur de Un furieux désir de sacrifice, Le surmusulman, Seuil, 2016

Intervenants
  • sénatrice EELV de Paris, directrice d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE)
  • politologue, spécialiste du monde arabe, du djihadisme et de sa propagande, auteur de « Le djihadisme », ed. PUF/Que sais-je et de « Al- Qaida par l'image », ed. PUF.
  • psychanalyste, professeur honoraire de l'université Paris-Diderot
À venir dans ... secondes ...par......