Alors que la tenue des Jeux Olympiques à Paris en 2024 se concrétise, Les Matins d’été proposent d'analyser les intérêts et potentielles retombées de cet événement pour la capitale française.

Depuis fin juillet et l’accord de Los Angeles avec le CIO pour accueillir les JO en 2028, Paris reste la seule ville en lice pour l’édition 2024. L’officialisation de cet accord aura lieu le 13 septembre lors de la session du CIO à Lima en Pérou.
Après Londres, Paris deviendra la deuxième ville à célébrer les JO d’été pour la troisième fois – en 1900 ; 1924 et 2024, cent ans après les derniers.
Alors, que la tenue des Jeux Olympiques à Paris se concrétise, Les Matins d’été proposent d'analyser les intérêts et potentielles retombées - positives et négatives - de cet événement pour la capitale française.
Pour en débattre, nous recevons Pascal Boniface, directeur de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et stratégiques), auteur de JO politiques. Sport et relations internationales (Eyrolles, 2016), ainsi que Wladimir Andreff, économiste du sport, professeur émérite de l’Université Paris 1. Il a été l’un des trois experts internationaux désignés pour conseiller les chercheurs ayant réalisé l'étude d'impact des JO Paris 2024, commandée par le Comité de candidature de Paris [en duplex de Nîmes].
Bibliographie
JO politiques : sport et relations internationalesEyrolles, Paris, 2016
- Directeur de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques)
- Professeur émérite à l'Université Paris 1, Président du Conseil scientifique de l'Observatoire de l'économie du sport