LE DIRECT
Pierre Rabhi

Pierre Rabhi : alimenter l'utopie ?

18 min

Pierre Rabhi, agriculteur, essayiste, pionnier de l’agro-écologie et fondateur du mouvement Colibris est l'invité des Matins d'été de Julie Gacon.

Pierre Rabhi
Pierre Rabhi Crédits : MICHEL GUNTHER / BIOSPHOTO - AFP

Pierre Rabhi a eu 80 ans le 29 mai dernier. Essayiste, agriculteur, il est une figure majeure du mouvement de l'agro-écologie en France. Auteur de nombreux ouvrages, il donne régulièrement des conférences sur l'écologie, la sobriété, l'agriculture...

Julie Gacon le reçoit dans les Matins d'été pour échanger autour de sa conception de l'écologie, de l'agriculture, des manières de consommer et de sa vision des politiques liées à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement - projet de loi agriculture et alimentation, inscription de la préservation de l'environnement dans l'article 1 de la Constitution, ou encore commission d'enquête sur l'alimentation industrielle. 

L'utopie d'élévation des consciences prônée par Pierre Rabhi est-elle compatible avec la politique, et réciproquement ? 

Pierre Rabhi : Aujourd’hui la nourriture est toxique. Je dis souvent que quand on mange il faut se souhaiter bonne chance plutôt que bon appétit.

D’un coté on a une agriculture qui détruit le patrimoine en le polluant et de l’autre coté, heureusement, il y a tout un mouvement d’agriculture biologique afin de le transmettre aux générations futures.

Extrait de l'entretien en vidéo :

Intervenants
  • Paysan, pionnier de l’agroécologie en France, poète, conteur, expert pour l’ONU sur les questions de sécurité alimentaire

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......