LE DIRECT
La France se situe parmi les dix pays abritant le plus grand nombre d’espèces mondialement menacées

Plan biodiversité : est-il trop tard ?

19 min

“Make our planet great again” lançait Emmanuel Macron le 1er juin 2017. La crise écologique menace l’avenir de notre planète. Mercredi 4 juillet, Edouard Philippe et Nicolas Hulot ont présenté le plan biodiversité pour endiguer la catastrophe à venir. Est-il trop tard ?

La France se situe parmi les dix pays abritant le plus grand nombre d’espèces mondialement menacées
La France se situe parmi les dix pays abritant le plus grand nombre d’espèces mondialement menacées Crédits : JEFF PACHOUD - AFP

Le mercredi 21 mars à l’Assemblée nationale, Nicolas Hulot déplorait le fait que la biodiversité, “tout le monde s’en fiche” et souhaitait provoquer un “sursaut d’indignation”. Hier en fin d’après-midi, le ministre de la Transition écologique et solidaire et Edouard Philippe ont présenté le Plan biodiversité. Le projet comprend six axes stratégiques et 90 actions ayant pour objectif d’endiguer l’effondrement du vivant.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

“Il est grand temps de passer d’une société orientée vers les choses à une société orientée sur les êtres.” 

Ce sont les mots de Martin Luther King, prononcés le 4 avril 1967 devant l’église Riverside de New York, alors qu’il condamne fermement la guerre du Vietnam. Ces paroles font aujourd’hui office d’introduction pour le nouvel ouvrage de Cyril Dion. Après avoir réalisé le documentaire Demain, il publie son “Petit manuel de résistance contemporaine” aux éditions Actes Sud. Co-fondateur du mouvement Colibris, il estime que nous sommes face à un danger [environnemental] d’une ampleur comparable à celui d’une guerre mondiale”. Ne comptant pas sur “la bonne volonté des responsables politiques”, il croit au pouvoir des imaginaires et des grands récits pour “engager une véritable "révolution"”. Comme lui, Valérie Cabanes, auteure de l’essai Homo natura : en harmonie avec la nature, déplore la mainmise des êtres humains sur la “Terre mère”. “Nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis et fermons les yeux” dénonce t-elle, souhaitant que le crime d’écocide soit reconnu au niveau international. Est-il trop tard pour mettre en place un plan biodiversité ?

Intervenants
  • écrivain, réalisateur et militant écologiste
  • juriste, porte-parole du mouvement End Ecocide on Earth (« arrêtons l'écocide planétaire »)
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......