LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Squelette de mammouth du Musée de Saint-Pétersbourg

Retour à la vie : le ver est-il l'avenir de l'Homme ?

20 min

Des chercheurs russes ont redonné vie à des vers congelés depuis plus de 40 000 ans, ouvrant de nouvelles possibilités pour l’humain. Pour en parler, Julie Gacon reçoit Pascal Picq, paléoanthropologue et Maître de conférences au Collège de France.

Squelette de mammouth du Musée de Saint-Pétersbourg
Squelette de mammouth du Musée de Saint-Pétersbourg Crédits : personal scan from "Manuel d'archéologie préhistorique", Joseph Déchelette

Ce n’est pas la première expérience de ce genre, mais sa réussite nous rappelle que certains scientifiques travaillent à rendre l'homme immortel. Deux chercheurs russes ont ainsi redonné vie à deux nématodes, une espèce de ver, emprisonnés dans la glace de Sibérie depuis près de 40.000 ans. 

Et ils ne sont pas les seuls à s'être intéressés au sujet. D’autres chercheurs expérimentent avec les gènes des espèces disparues, qu’il s’agisse d’animaux préhistoriques comme les mammouths ou d’espèces plus récentes, à l’exemple de la chèvre des Pyrénées. 

Certaines expériences ont même été concluantes ou sont en phase de le devenir : Celia, la chèvre des Pyrénées, dernière représentante de son espèce et morte d’une chute en 2000, a été clonée à deux reprises. De même, les possibilités de la manipulation génétique encouragent les fondations et les chercheurs à espérer qu’un jour, l’’aurochs ou le mammouth, ou du moins des versions hybrides dont les gènes seraient mélangés à des espèces encore vivantes, habiteront à nouveau les espaces sauvages de la Terre.  

Plus encore, des scientifiques travaillent à supprimer la finitude de l’homme, qu’il s’agisse de cryogéniser les corps pour leur redonner vie dans quelques siècles ou de transférer les données du cerveau humain dans des machines. La possibilité du voyage spatial est même envisagée.

Des fictions comme Jurassik Park, Blade Runner ou Alien pourraient bien finir par dépasser le réel.

Intervenants
  • paléoanthropologue au Collège de France, auteur notamment de « Le nouvel âge de l’Humanité » ed. Allary.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......