LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le musicien électronique français Rone lors du festival Francofolies à La Rochelle le 10 juillet 2015

Rone : invité exceptionnel des Matins d'été

17 min

A l'occasion de la sortie cet automne de son nouvel album et de son concert à Rock en Seine le 27 août, nous recevons le musicien électronique Rone.

Le musicien électronique français Rone lors du festival Francofolies à La Rochelle le 10 juillet 2015
Le musicien électronique français Rone lors du festival Francofolies à La Rochelle le 10 juillet 2015 Crédits : XAVIER LEOTY - AFP

Pour la dernière matinale d'été, nous recevons le musicien Rone, de son vrai nom Erwan Castex, qui depuis quelques années s'est imposé comme un virtuose de la musique électronique.

Il s'intéresse très jeune à la musique et commence par enregistrer des cassettes de ses montages sonores. Autodidacte, il n'est pas un musicien comme les autres : il ne sait ni lire ni écrire une partition. Il suit des études de cinéma qui vont marquer sa technique musicale et ses créations.

"Il y a deux étapes pour moi dans la manière de faire de la musique, la première est solitaire, la seconde est faite de rencontres [...] Je n'arrive pas à créer des morceaux dans mon studio, j'ai besoin de voyager. J'y esquisse des croquis"

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Il signe un premier album en 2009 Spanish Breakfast , deux autres suivront en 2012 (Tohu Bohu) et 2015 (Creatures). Ce dernier, Creatures, a la particularité d'ouvrir la voie aux collaborations avec des artistes tels qu'Etienne Daho, Bryce Dessner, François Marry, Gaspar Claus ou encore Toshinori Kondo.

Rone est également le compositeur de bandes originales de films dont trois de Vladimir Mavounia Kouka. En 2013, il se produit à l'Olympia puis enchaîne les concerts l'année suivante et participe notamment au festival Coachella et aux Transmusicales de Rennes. Le 27 août prochain, il sera en concert à Rock en Seine.

En préparation de son nouvel album Mirapolis, dont l'artwork a été imaginé par Michel Gondry, Rone nous accorde une interview.

Intervenants
  • Producteur de musique électronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......