LE DIRECT
Donald Trump s'adresse à la presse à son arrivée à l'aéroport de Yeager, à Charleston, en Virginie occidentale, le 21 août 2018. Le président s'est dit «très triste» de la condamnation de Manafort.

Trump face aux affaires

20 min

Les récentes condamnations judiciaires de Paul Manafort et Michael Cohen sont-elles les prémices d’un effondrement du système Trump ? Si certains prédisent sa chute depuis sa campagne présidentielle en 2016, quels sont les risques réels qu’encourent le président américain ?

Donald Trump s'adresse à la presse à son arrivée à l'aéroport de Yeager, à Charleston, en Virginie occidentale, le 21 août 2018. Le président s'est dit «très triste» de la condamnation de Manafort.
Donald Trump s'adresse à la presse à son arrivée à l'aéroport de Yeager, à Charleston, en Virginie occidentale, le 21 août 2018. Le président s'est dit «très triste» de la condamnation de Manafort. Crédits : MANDEL NGAN - AFP

Nombreux sont ceux qui souhaitent voir Donald Trump tomber. Ce jour est-il sur le point d’arriver ?

Paul Manafort, l’ancien directeur de campagne de Donald Trump pendant 3 mois a été condamné pour fraude bancaire et fiscale après deux semaines de procès au sein du tribunal d’Alexandria en Virginie. En outre, de l'argent versé par l’ex-président ukrainien Viktor Iouchtchenko qu’il n’a pas déclaré au fisc. Et le fait que Manafort a menti aux banques américaines pour obtenir des prêts en 2014.

Michael Cohen, ancien avocat personnel de Donald Trump a quant à lui plaidé coupable, mardi 21 août- dans un tribunal fédéral de Manhattan-  de huit chefs d’accusation, notamment de fraude fiscale, d’infractions aux règles de financement électoral, et de fraude bancaire.

Ce dernier pourrait détenir des informations plus sensibles dont serait friand Robert Mueller, le procureur indépendant chargé d’enquêter sur l’ingérence de la Russie dans les élections présidentielles américaines de 2016. Si Donald Trump est encore loin de faire face à une procédure d’impeachment, l’approche des élections de mi-mandat, qui auront lieu en novembre prochain, pourraient fragiliser sa politique.

Risques politiques et/ou judiciaires ? Pour en discuter, Adam Nossiter, correspondant pour le New York Times, est l'invité de Guillaume Erner dans les Matins d'été.

Pour écouter la deuxième partie de l'émission, c'est ici!

À venir dans ... secondes ...par......