LE DIRECT
Les applications Google, Amazon, Facebook et Apple (GAFA)

Google, Facebook, Twitter : doit-on les contrôler ?

14 min

Google censuré en Chine, Facebook et le scandale Cambridge Analytica, ou encore la monétisation de Whatsapp: les plateformes numériques, autrefois attractives, sont confrontées aujourd'hui à une méfiance publique. Doivent-ils établir leurs propres règles, ou devons-nous contrôler ces géants ?

Les applications Google, Amazon, Facebook et Apple (GAFA)
Les applications Google, Amazon, Facebook et Apple (GAFA) Crédits : LIONEL BONAVENTURE - AFP

De Google à Twitter, en passant par Facebook et Whatsapp : les géants du numérique sont devenus des acteurs du quotidien. 

Après le scandale de la collecte de données par la société Cambridge Analytica, l'opinion publique est réticente quant à l'utilisation des réseaux sociaux et des moteurs de recherche. Les Etats également se protègent face aux réglementations de ces géants du web. 

Or, la question de la régulation de ces plateformes numériques se pose: est-ce aux Etats de contrôler les grands acteurs d'internet? Ou est-ce que ces puissances du web peuvent se gérer toutes seules, et établir leurs propres règles ? 

Pour en parler, Julie Gacon reçoit François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l'IRIS, auteur de « Fake News : La Grande Peur », (éditions VA Press, mars 2018).

Chroniques

8H30
4 min

Revue de presse internationale

La nouvelle route des migrants par l'Espagne pose question
Intervenants
  • directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé sur la communication, la cyberstratégie et l’intelligence économique, responsable de l'Observatoire Géostratégique de l'Information
À venir dans ... secondes ...par......