Une fois de plus, l’affaire Grégory fait les gros titres suite à un rebondissement inattendu.

Enième rebondissement dans l'affaire Grégory: le juge Lambert a été retrouvé mort chez lui hier, mardi 11 juillet. Ce magistrat controversé avait instruit le dossier Villemin-Laroche entre 1984 et 1986.
Le 14 juin dernier, des membres de la famille du père de Grégory sont arrêtés et interrogés en garde à vue. De nouvelles expertises confondent la grand-tante de l’enfant, Jacqueline Jacob. Quelques jours plus tard, c’est Murielle Bolle, 15 ans au moment des faits, qui est entendue et incarcérée. Témoin-clé, elle avait mis en cause son beau-frère Bernard Laroche avant de se rétracter définitivement. Mais un nouveau témoignage affirme que cette rétractation était dûe à des violences de la part de son entourage…
32 ans après la mort de l’enfant, retrouvé noyé pieds et poings liés dans la Vologne, comment expliquer la fascination que ce fait divers continue d’exercer sur les enquêteurs, les journalistes et l’opinion publique ? Que doit-on comprendre collectivement de l’affaire Grégory ? Qu’est-ce que ce fait divers nous dit de nous, et de notre époque ? Et d'ailleurs, plus que le fait divers, n'est-ce pas les représentations que l'on s'en fait qui sont révélatrices de la société dans laquelle on vit? Quelles leçons peut-on tirer de ce naufrage judiciaire et médiatique ?
Nous recevons ce matin Patricia Tourancheau, journaliste, auteur pour le site Les Jours d’une « obsession » sur le crime de la Vologne. A ses côtés, Anne-Claude Ambroise-Rendu, professeure d’histoire contemporaine à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Retrouvez ici la première partie de l'émission
Les Dernières Diffusions
Bibliographie
Le 36, Histoires de poulets, d'indics et de tueurs en sérieSeuil / Les jours, 2017
- ancienne chef de la rubrique police, banditisme et faits divers à Libération, journaliste aux Jours et à l'Obs
- historienne, professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines