LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président américain Donald Trump et le président français Emmanuel Macron lors d'une séance photo au G20.

Pourquoi inviter Trump pour le 14 juillet ?

9 min
À retrouver dans l'émission

Au titre du centenaire de l’entrée des Etats-Unis dans la Grande guerre, Donald Trump est l’invité d’honneur d’Emmanuel Macron pour le défilé du 14 juillet. A cette occasion, des militaires américains défileront sur les Champs-Elysées aux cotés des français.

Le président américain Donald Trump et le président français Emmanuel Macron lors d'une séance photo au G20.
Le président américain Donald Trump et le président français Emmanuel Macron lors d'une séance photo au G20. Crédits : Michael Klimentyev / Russian Presidential Press Offic / Sputnik - AFP

L’invitation du président américain pour la fête nationale répondrait a priori à une logique protocolaire, du fait de la participation de militaires américains au défilé. Cependant, la présence de Donald Trump est perçue comme une insulte à la symbolique du 14 juillet célébrant l’égalité des droits et la fin de l’arbitraire royal.

Malgré des divergences entre les deux Etats, cette invitation semble réaffirmer l’ancienneté de l’alliance franco-américaine et d’en renforcer les liens, notamment autour de sujets brûlants comme la lutte anti-terroriste, l’après-Etat Islamique en Irak et Syrie ou encore le climat.

Aussi, quelle sera la nature des liens diplomatiques que Macron entend tisser avec les Etats-Unis de Trump ?

Pour en discuter nous recevons Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales et professeur des universités à Science Po ; et Laurence Haïm, journaliste.

Intervenants
  • Politiste, spécialiste des relations internationales, professeur émérite des universités à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)
  • journaliste
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......