LE DIRECT
Claire Nouvian

Claire Nouvian, une écolo à l'heure de la transition

36 min

Olivia Gesbert reçoit la militante écologiste Claire Nouvian pour évoquer son parcours, sa vision de l'écologie politique, des traités de libre-échange et de sa place dans cette gauche en recomposition.

Claire Nouvian
Claire Nouvian Crédits : Joël Saget - AFP

Transition écologique, accords de libre-échange, refondation de l’Europe et Union des gauches, ce sont  les défis de Claire Nouvian. Lauréate du Prix Goldman, le Nobel de l’environnement, la Fondatrice de l’ONG écolo Bloom a signé hier mardi 2 juillet avec 70 organisations de défense de l’environnement et des droits humains un appel aux parlementaires à voter CONTRE la ratification du Ceta, l’accord commercial bilatéral de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. « Il est des causes qui rassemblent, bien au-delà des divergences de point de vue… » . Ainsi commence cette lettre commune aux parlementaires français. 

Les Causes communes  sont nombreuses. Suffiront-elles à réunir la gauche au lendemain des européennes ? Un projet de rassemblement qui avait motivé fin 2018 la naissance de Place publique, mouvement politique qu’elle a confondé avec Raphaël Glucksmann. Où en est-on aujourd’hui ?

Le drame de cette élection européenne, au moment où on a besoin d’un pilotage fort de l’Union Européenne avec des valeurs défendues comme la rencontre du social et de l’écologie, nous, les électeurs, on a été pris en otage par l’établissement des marques, du marketing.                  
Claire Nouvian

Les gens associent Emmanuel Macron à une sorte d’IMMOBILISME gouvernemental. Mais c’est du RECUL dramatique !                  
Claire Nouvian

On est très nombreux à ne plus croire à la femme ou à l’homme providentiel. Tous ceux qui sont à gauche de Macron et qui portent les même valeurs humanistes, progressistes, écolo-radicales, on aimerait voir une équipe se former. […] Moi j’aimerais voir tout le monde travailler ensemble et prendre la direction pour ce pays et lui imprimer une marque sociale très profonde et une marque écologique radicale.                  
Claire Nouvian

Archives

>>> Yannick Jadot, sauver la gauche lors du dernier scrutin européen n’est pas son sujet (France Inter, 13 mai 2019)
>>> Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est venu défendre devant les députés européens le CETA, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (Euronews, 16 février 2017)

Chroniques

8H00
14 min

Journal de 8 h

Qui est Ursula von der Leyen, la possible nouvelle présidente de la Commission européenne ?
8H30
5 min

Le Journal de la culture

Mercredi Cinéma : So long my son, Rojo, et Jim Jarmusch
Intervenants
  • Fondatrice de l'association Bloom (protection des océans et de la pêche artisanale)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......