LE DIRECT
Nicolas Sarkozy et Valery Giscard d'Estaing, avant l'hommage au père Jacques Hamel, à Notre-Dame de Paris, en juillet 2016.

Rentrée politique : à droite toute !

21 min

La droite est-elle en train de se recomposer en son sein? Qui restera fidèle à son histoire, à ses valeurs, et qui prendra le risque de dériver toujours plus loin des centristes qui restent, eux, en position d'attente?

Nicolas Sarkozy et Valery Giscard d'Estaing, avant l'hommage au père Jacques Hamel, à Notre-Dame de Paris, en juillet 2016.
Nicolas Sarkozy et Valery Giscard d'Estaing, avant l'hommage au père Jacques Hamel, à Notre-Dame de Paris, en juillet 2016. Crédits : Benoit Tessier - Reuters

Quel sera le visage de la droite française dans les prochaines semaines, les prochains mois, avec la présidentielle en perspective? Comment les lignes vont bouger dans cette campagne pour la primaire qui sera pleinement lancée là, dans quelques jours, quand Nicolas Sarkozy aura enfin officialisé sa candidature?

De quel corpus idéologique Laurent Wauquiez, propulsé à la tête du parti Les Républicains à partir de la semaine prochaine, sera-t-il dépositaire?

Dans le contexte sécuritaire actuel, et alors que l'exécutif en place est massivement rejeté par les militants et sympathisants de droite, les questions d'identité, d'autorité, d’État de droit, tout comme les questions sociétales, économiques, européennes vont être beaucoup débattues.

Intervenants
  • historien, professeur à l'université d'Orléans, président du comité d'histoire parlementaire
  • Politiste, membre de l'observatoire des radicalités politique de la Fondation Jean Jaurès et chercheur à l'Université de Picardie Jules-Verne

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......