LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron

2019 : le macronisme pourra-t-il échapper à ses contradictions ?

52 min
À retrouver dans l'émission

Suite aux crises gouvernementales qui ont jalonné l'année 2018, quels sont les défis qui attendent Emmanuel Macron pour 2019 ? Pour dresser un bilan de l'année écoulée et analyser les écueils du macronisme, nous recevons le politologue Luc Rouban.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron Crédits : AFP - AFP

En 2017, Emmanuel Macron s’était fait élire en ventant une approche de la politique participative, horizontale et une Assemblée nationale issue de la « société civile ». 19 mois plus tard, la révolte des gilets jaunes révèle une fracture profonde entre le président et la population, preuve d’une verticalité de l’exercice du pouvoir que les différentes crises gouvernementales qui ont émaillé 2018 n’ont cessé d’illustrer. Les manifestants revendiquent précisément de prendre part au processus politique hors des échéances électorales. Quels sont les défis qui attendent E. Macron pour 2019 ?  Comment impliquer de nouveau les citoyens ? Le président le souhaite-t-il seulement ?

Pour répondre à ces questions et revenir sur l’année politique écoulée, nous recevons Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS et au CEVIPOF et spécialiste de la fonction publique.

Le clivage gauche-droite existe toujours de manière très puissante, qu’il s’agisse du libéralisme économique ou du libéralisme sociétal. Mais il y a un arrière-fond populiste commun à certaines idéologies de droite et de gauche : la rupture avec les élites, la demande de démocratie directe, le rejet de l’Europe.

La crédibilité du président est largement atteinte, il va être très difficile pour lui de se lancer dans des politiques ambitieuses de réformes. Le macronisme est vidé de sa substance, c’est fini. 

Si les gilets jaunes veulent se présenter aux élections européennes, ils seront obligés de s’organiser, s’ils s’organisent vous aurez une structure, et si vous avez une structure vous aurez une oligarchie. 

Chroniques
8H00
14 min
Journal de 8 h
Visite surprise et éclair de Donald Trump en Irak
8H16
3 min
Le Billet politique
Nonna Mayer sur les "invisibles" : "Ce sont des gens qui ne votent pas, qui ne manifestent pas, qui ne pétitionnent pas"
8H45
3 min
La Théorie
Fernand Khnopff et Jean-Jacques Lequeu : qu’avons-nous fait de nos rêves ?

Bibliographie

bibliography

Le paradoxe du macronismeLuc RoubanLes Presses de Sciences po, 2018

Intervenants
  • directeur de recherche au CNRS / CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po), auteur notamment de « Quel avenir pour la fonction publique ? », ed. La documentation française, 2017.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......