LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'Assemblée nationale, décembre 2016

Affaires en politique : le changement, c’est pour quand ?

16 min
À retrouver dans l'émission

Compte en Suisse de Jérome Cahuzac, conflits d’intérêts d’Aquilino Morelle, phobie administrative de Thomas Thévenoud, fausse comptabilité de Bygmalion, primes en liquides de Claude Guéant, emplois fictifs de la femme de François Fillon, assistants parlementaires fantômes du FN…

L'Assemblée nationale, décembre 2016
L'Assemblée nationale, décembre 2016 Crédits : PATRICK KOVARIK - AFP

Le quinquennat de François Hollande, qui rêvait en 2012 d’une « république exemplaire », restera, comme d’autres avant lui, pour la litanie d’affaires qui auront entachées aussi bien ses gouvernements que ses opposants. Alors que l’époque est propice aux populismes et que les réseaux sociaux donnent une caisse de résonance inédite aux investigations des médias, les sondages soulignent chaque année un peu plus l’exaspération des Français face aux écarts de leurs élus.

Pierre Lascoumes : "Ce qui fait réagir l’opinion et les médias dans un premier temps ce sont des événements critiques (…). Mais ce que l’on sait, c’est que les électeurs se déterminent d’abord par rapport à un certain nombre de croyances fondamentales qu’ils ont sur les valeurs et grands principes que défendent les hommes politiques."

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Affaires : le changement, c’est pour quand ? Pour en discuter, Guillaume Erner reçoit aujourd’hui dans Les Matins de France Culture l’historien Michel Winock et le chercheur Pierre Lascoumes.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......