LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Alep, 12 octobre

Alep face à la tragédie

19 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, les Matins seront en direct de Beyrouth pour une matinale exceptionnelle consacrée au conflit syrien et à la situation tragique qui menace la ville d'Alep et ses habitants.

Alep, 12 octobre
Alep, 12 octobre Crédits : JAWAD AL RIFAI - AFP

Alep, ancienne capitale économique du pays est devenue l’un des symboles de la guerre qui déchire la Syrie. Depuis la fin du cessez-le-feu du mois de septembre, une violente offensive a été lancée par les forces du régime de Bachar Al-Assad et son allié russe contre la partie rebelle de la ville. Ces derniers jours, Alep-Est fait face à des attaques militaires les plus violentes et 250.000 personnes sont désormais assiégées sous les affrontements et les bombardements.

Face à cette crise, les relations diplomatiques n’ont jamais été aussi dures entre Moscou et les forces occidentales. Le projet de résolution proposé au Conseil de Sécurité de l’ONU impulsé par la France la semaine dernière, proposant un cessez-le-feu pour permettre l’aide humanitaire aux quartiers assiégés, s’est heurté au véto de la Russie. Pourtant, face à ce massacre de la population syrienne, l’enjeu diplomatique de la bataille d’Alep semble plus que jamais décisif.

Pour cette matinale exceptionnelle en direct de Beyrouth, l'équipe des Matins reçoit Emmanuel Bonne, ambassadeur de France au Liban depuis 2015 et ancien conseiller diplomatique à la présidence de la République de 2012 à 2015, pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, Nadine Meouchy, historienne, chercheuse à l’IFPO, spécialiste de l’histoire de la Syrie et du Liban et Michel Touma, rédacteur en chef du quotidien L’Orient Le Jour.

Maïwenn Guiziou des Matins de France Culture, est allée à la rencontre du psychologue libanais Michel Maragel, qui témoigne du quotidien difficile des réfugiés syriens au Liban.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission

Intervenants
  • Ambassadeur de France au Liban depuis 2015 et ancien conseiller diplomatique à la présidence de la République de 2012 à 2015, pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient
  • Historienne, chercheuse à l’IFPO, spécialiste de l’histoire de la Syrie et du Liban
  • Rédacteur en chef du quotidien L’Orient Le Jour.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......