LE DIRECT
Une étudiante algérienne manifeste. 02/04/2019

Algérie : comment se dessine l'après Bouteflika ?

41 min
À retrouver dans l'émission

"Qu’ils partent tous", c’est le slogan qui devrait retentir aujourd’hui dans les rues des villes algériennes. Malgré la démission mardi du président Abdelaziz Bouteflika, de nombreux algériens ont appelé à défiler en masse ce vendredi pour obtenir la chute totale du « système » au pouvoir.

Une étudiante algérienne manifeste. 02/04/2019
Une étudiante algérienne manifeste. 02/04/2019 Crédits : RYAD KRAMDI - AFP

Après six semaines de protestation, ils souhaitent maintenir la pression sur le régime et refusent la transition prévue par la Constitution qui maintient les mêmes acteurs aux commandes. Alors que ce mouvement spontané et horizontal ne dispose pas de leader, et que l’opposition traditionnelle a été affaiblie par le régime, l’Algérie pourra-t-elle se trouver une alternative politique à Bouteflika ? 

Notre invité est Benjamin Stora, historien, spécialiste du Maghreb contemporain, président du Musée national de l’histoire de l’immigration, vous êtes l’auteur notamment de La guerre d’Algérie vue par les algériens écrit avec Renaud de Rochebrune et publié aux éditions Denoël. 

Il est rejoint en deuxième partie d’émission par Sofia Djama, cinéaste algérienne, réalisatrice du film Les Bienheureux sorti en 2017, en duplex depuis Berlin. 

Chroniques

8H00
17 min

Journal de 8 h

La Libye à nouveau au bord de la crise
8H16
4 min

Le Billet politique

Un débat sur l'Europe parasité
8H45
4 min

Le Billet culturel

En Algérie, la révolution des artistes-monde
Intervenants
  • Historien, membre du conseil d'administration de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, et ancien président du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
  • réalisatrice
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......