LE DIRECT
Angélique Kidjo en concert à Gdansk en Pologne le 25 avril 2014

Angélique Kidjo : il était une voix en Afrique...

19 min
À retrouver dans l'émission

Surnommée la « première diva africaine » ou encore la « reine de la musique africaine », c’est une des voix africaines les plus connues dans le monde que nous recevons aujourd’hui en la personnalité de la chanteuse Angélique Kidjo.

Angélique Kidjo en concert à Gdansk en Pologne le 25 avril 2014
Angélique Kidjo en concert à Gdansk en Pologne le 25 avril 2014 Crédits : MICHAL FLUDRA / CITIZENSIDE

De Cotonou au Bénin où elle a grandi, aux plus grandes scènes du monde, Angélique Kidjo raconte aujourd’hui son histoire dans un livre : La voix est le miroir de l’âme publié aux éditions Fayard. Elle y fait le récit de son parcours artistique, de son engagement en tant qu’ambassadrice de bonne volonté de l'Unicef, mais aussi de ses nombreuses influences musicales.

"J’ai toujours été curieuse de comprendre comment fonctionnent les langues, comme elles modèlent notre façon de réfléchir [...] Être raciste aujourd'hui, c'est ringard. C'est ça mon militantisme [...] On parle de l’Afrique comme si on n’avait pas de culture [...] Dire qu'il y a UNE musique africaine, c’est insulter la diversité des cultures en Afrique."

Comme celle de la salsa, et en particulier d’une autre reine de la chanson, la cubaine Célia Cruz à qui elle consacre un concert hommage, mercredi 6 septembre prochain à Paris dans le cadre du festival Jazz à la Villette.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......