LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Muriel Pénicaud à l'Assemblée Nationale

Apprentissage, retraite, égalité salariale… Muriel Pénicaud est l’invitée des Matins

40 min
À retrouver dans l'émission

La Ministre du Travail Muriel Pénicaud est l'invitée des Matins. En cette rentrée politique, nous reviendrons avec elle sur les grands chantiers du gouvernement : l'apprentissage, l'égalité salariale, et le dossier des retraites.

Muriel Pénicaud à l'Assemblée Nationale
Muriel Pénicaud à l'Assemblée Nationale Crédits : Aurelien Meunier - Getty

Alors que le gouvernement est en pleine consultation avec les partenaires sociaux au sujet de la réforme des retraites, nous recevons la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

A cette occasion, nous aborderons les différents dossiers prioritaires du gouvernement :  la place de l'apprentissage, la lutte pour l'égalité salariale, et l'épineux dossier des retraites pour lequel le gouvernement a ouvert des consultations en vue de la réforme des retraites.  Nous discuterons avec la ministre de la question de l'âge pivot, de l'objectif affiché d'un retour à l'équilibre des régimes des retraites pour 2025 et des implications de la mise en place d'un système universel à points.

"L'apprentissage est une bataille essentielle pour que les jeunes aient un avenir. C'est une voie d'excellence et d'insertion. L'apprentissage est efficace. On se trompe depuis longtemps" - Muriel Pénicaud.

Le capitalisme ne peut pas être seulement tourné vers la création de profit pour les actionnaires. Si on ne prend pas en compte le consommateur ou encore l'environnement, ça ne marche pas. La responsabilité environnementale doit faire partie du sujet.  C'est vrai aussi pour la justice sociale. Il faut une responsabilité des entreprises et une vision internationale et européenne. - Muriel Pénicaud.

"Les plateformes, c'est 2 millions d'emploi. La plupart des auto-entrepreneurs le sont parce qu'ils le souhaitent. Beaucoup ne veulent pas être salariés. Il faut des protections des travailleurs indépendants. Il faut que les conditions de travail soient décentes" - Muriel Pénicaud.

Chroniques
8H00
17 min
Journal de 8 h
Les groupes pétroliers parient contre l'accord de Paris
8H15
4 min
Le Billet politique
Les populistes sont-ils finis ?
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......