Après l’annonce de la démission du Premier ministre libanais Saad Hariri le 4 novembre depuis Riyad en Arabie Saoudite, et le tir d’un missile intercepté le même jour au-dessus de Riyad, la tension est montée d’un cran ces derniers jours entre l’Iran et l’Arabie saoudite.

La tension est montée d’un cran ces derniers jours entre l’Iran et l’Arabie saoudite après l’annonce de la démission du Premier ministre libanais Saad Hariri le 4 novembre depuis Riyad en Arabie Saoudite, où il serait selon de nombreux dirigeants libanais retenu en otage. L’escalade a également pris forme suite au tir d’un missile intercepté le même jour au-dessus de Riyad. Tir que le gouvernement saoudien attribue aux rebelles houthistes yéménites accusés d’être à la solde de l’Iran chiite. L’Iran a rejeté toutes les lourdes accusations de l’Arabie saoudite les qualifiant d’« injustes, d’irresponsables, de destructives et de provocatrices ».
Bertrand Badie : « je sais bien que le conflit yéménite n’intéresse pas et est perçu comme moins important que l’élimination de l’Italie de la coupe du monde de football, mais la situation que traverse ce pays est dramatique. »
— Les Matins de France Culture (@Lesmatinsfcult) November 14, 2017
Pour mieux comprendre le conflit latent qui règne entre les deux principales puissances régionales, mais aussi le rôle du mouvement de réformes engagé en Arabie Saoudite dans cette crise, nous accueillons Bertrand Badie, politologue, professeur de relations internationales à Sciences Po et chercheur au CERI et Clarence Rodriguez, journaliste, correspondante à Riyad de 2005 à 2017 pour de grands médias français, également auteure de “Arabie Saoudite 3.0 - Paroles de la jeunesse saoudienne”, publié aux éditions Erick Bonnier.
Bertrand Badie : « Ce qui est dangereux aujourd’hui, c’est de faire comme Trump et Netanyahu, et considérer l’Iran comme le plus grand des dangers. En faisant cela, ils font un immense cadeau aux plus conservateurs de ce pays ».
— Les Matins de France Culture (@Lesmatinsfcult) November 14, 2017
Les Dernières Diffusions
Bibliographie
Arabie Saoudite 3.0 - Paroles de la jeunesse saoudienneClarence Rodriguez Editions Erick Bonnier , 2017
- professeur des universités à Science Po Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI).
- journaliste, ancienne correspondante de Radio France à Riyad