LE DIRECT
La Cour des Comptes à Paris

Baisse de la dépense publique : à quel prix ?

18 min
À retrouver dans l'émission

En réponse à des informations publiées dans le Canard Enchainé sur une éventuelle volonté du gouvernement de réduire de 7 milliards d’euros le budget des aides sociales, la ministre de la Santé garantissait hier qu’il n’était "pas question de faire des économies sur les plus vulnérables."

La Cour des Comptes à Paris
La Cour des Comptes à Paris Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

Des propos qui contredisent ceux de Bruno Lemaire qui quelques semaines plus tôt avait affirmé que le gouvernement envisageait un rabotage des aides sociales en cas de baisse du chômage. Un discours plus nuancé en revanche du côté de Gérald Darmanin qui a assuré que les « prestations sociales individuelles » ne diminueraient pas, tout en considérant qu'il y avait « trop » d'aides sociales en France et qu’il « fallait revoir le système d'aides sociales ». 

Ces déclarations interviennent alors que le gouvernement a promis de réduire la dépense publique de trois points de PIB d'ici 2022 par le biais notamment d'une réforme de l'Etat et des services publics. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Intervenants
  • économiste, chargé de cours à l’Université Paris I, président de Fipeco (site d'informations sur les finances publiques), ancien magistrat de la Cour des comptes.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......