LE DIRECT
Le quartier de la Fauconnière à Gonesse, Val-d'Oise, France.

Banlieues : les territoires oubliés de la campagne ?

18 min
À retrouver dans l'émission

Plus de 40 ans après le début de la Politique de la Ville et presque 12 ans après les émeutes de 2005, la situation des quartiers semble insoluble.

Le quartier de la Fauconnière à Gonesse, Val-d'Oise, France.
Le quartier de la Fauconnière à Gonesse, Val-d'Oise, France. Crédits : David Monniaux/Wikicommons

Quinquennats, promesses électorales, effets d’annonces et plans médiatiques se succèdent sans pouvoir interrompre ni les problèmes endémiques ni les accès de violence. Les derniers évènements d’Aulnay-sous-Bois, ou des policiers sont soupçonnés d’avoir violé un jeune qu’ils interpellaient, semblent ainsi offrir un aperçu tragiquement représentatif qui vient symboliser d’un seul et même mouvement les manquements des pouvoirs publics et l’exaspération des citoyens.

Alors que, sauf nouvelle surprise, tous les candidats à la présidentielle de 2017 sont désormais connus, les banlieues seront-elles les territoires oubliés de cette campagne ?

Marie-Hélène Bacqué : « Si on se posait simplement comme objectif, pour le prochain quinquennat, d’arriver au droit commun dans ces quartiers, c’est-à-dire à l’égalité des services publics, si ça devenait un objectif interministériel, déjà on aurait beaucoup avancé. »

Pour en discuter, Guillaume Erner reçoit aujourd’hui dans Les Matins de France Culture Marie Hélène Bacqué, Catherine Arenou et Marie Fleur Albecker.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission.

Intervenants
  • sociologue et urbaniste, elle enseigne à l'Université Nanterre Paris-Ouest - la Défense
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......