LE DIRECT

Benjamin Stora et Mohand Zeggagh

14 min
À retrouver dans l'émission

Benjamin Stora et Mohand Zeggagh
Benjamin Stora et Mohand Zeggagh Crédits : Radio France

Demain 5 juillet l’Algérie indépendante aura officiellement 50 ans. Il y a un demi-siècle en effet, la France reconnaissait l’indépendance du pays qui était sa colonie depuis 132 ans, après 7 ans d’une guerre meurtrière qui n’épargna personne. Guerre d’Algérie, guerre de libération nationale : bien heureusement on ne s’affronte plus aujourd’hui qu’autour de formules, de mots, qui ont néanmoins leur importance. Un demi-siècle plus tard, les blessures sont encore vives, rendant difficile le travail de mémoire, qu’il s’agisse de celui des historiens ou des acteurs. Rien n’est simple dans cette histoire encore en construction, plurielle, sensible. C’est pourquoi nous avons souhaité ce matin écouter deux voix bien distinctes, surgies de lieux différents, mais qui ont accepté de dialoguer l’une avec l’autre.

Mohand Zeggagh, vous êtes aujourd’hui docteur en sociologie et ancien prisonnier FLN interné en France durant la guerre, années sur lesquelles vous revenez dans un témoignage inédit paru en mai aux editions Publisud

Benjamin Stora, vous êtes historien et professeur à l’université Paris XIII, spécialiste de l’Algérie et de l’histoire contemporaine du Maghreb, et pied-noir.

Intervenants
  • Historien, membre du conseil d'administration de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, et ancien président du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......