LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une des images prises par l'atterrisseur Philae

Bonnes nouvelles des étoiles ?

19 min
À retrouver dans l'émission

Les deux premiers trimestres de l’année 2016 ont été riches en annonces majeures pour les sciences dures. Particule X, atterrisseur Philae… Prenons des nouvelles de l’univers.

Une des images prises par l'atterrisseur Philae
Une des images prises par l'atterrisseur Philae Crédits : European Space Agency - AFP

Quelques années après la découverte majeure du boson de Higgs, le monde de la physique s’est emballé après que des physiciens du CERN aient remarqué une anomalie dans les graphiques du LHC (Grand collisionneur de hadrons ou accélérateur de particules du laboratoire genevois). En effet, cette anomalie signifierait peut-être la découverte d’une nouvelle particule. Mais le 5 août dernier, l’excitation est retombée : il n’y a pas de Particule X…

Lundi 5 septembre, la sonde européenne Rosetta a retrouvé l’atterrisseur Philae, qui n’avait plus émis de signal depuis fin juillet. Cet engin spatial permet de collecter des informations sur le noyau de la comète Tchouri. Que nous apprend-t-elle du cosmos ?

A 7h40, nous recevons le physicien Etienne Klein, directeur du laboratoire de recherche sur la matière au CEA (Commissariat d’Energie Atomique).

Il sera rejoint en deuxième partie d’émission par Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique Spatiale et professeur à l’Université Paris-Sud.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission

Intervenants
  • physicien, producteur de Sciences en question sur France Culture
  • Professeur de physique à l'Université Paris-Sud, Centre scientifique d'Orsay et astrophysicien à l'Institut d'Astrophysique Spatiale.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......