LE DIRECT
Jonathan Coe

Brexit : la réalité dépasse-t-elle la fiction ? Jonathan Coe est l’invité des Matins

41 min
À retrouver dans l'émission

Alors que le Royaume-Uni s'enfonce chaque jour un peu plus dans le chaos politique, les Matins de France Culture reçoivent le romancier du Brexit Jonathan Coe.

Jonathan Coe
Jonathan Coe Crédits : David Levenson - Getty

Après la décision de la Cour suprême britannique d'invalider la suspension du Parlement voulue par Boris Johnson, le Royaume-Uni ne cesse de faire face à une crise politique sans précédent aux multiples rebondissements. 

Plus qu'un simple rapport ambivalent à l'Europe, le Brexit a mis au jour une crise de l'identité anglaise elle-même. Le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne était-il inévitable ? Que révèle le Brexit des lignes de fracture qui traversent la société anglaise ? Pour en parler, nous recevons l'écrivain britannique Jonathan Coe, auteur du "Testament à l'anglaise" et plus récemment du roman du Brexit "Le cœur de l'Angleterre".

"Le Brexit est en train de détruire notre système politique : le système à deux partis ne peut pas se mesurer à l'exigence du public de pouvoir sortir de l'Union européenne et on va voir un réalignement de tous les partis politiques."

"J'ai toujours été attiré en tant qu'écrivain et en tant que lecteur à des romans qui mélangent les narratifs et les récits publiques et privés. Je crois que la politique est inévitable, elle infiltre tous les aspects de notre vie mais c'est aussi un livre au sujet de l'amour et de la nostalgie."

Chroniques

8H00
15 min

Journal de 8 h

Les démocrates américains entament une procédure de destitution contre Donald Trump
8H15
4 min

Le Billet politique

Le gouvernement est-il condamné à l'immobilisme ?

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......