LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une vue de Saturne à 2,5 millions de kilomètres. Photo prise par la sonde Cassini en février 2015

Cassini, Juno : des nouvelles du système solaire

16 min
À retrouver dans l'émission

Fin novembre, Cassini entamait l'avant-dernière étape de sa mission et effectuait avec succès le 4 décembre sa première plongée à proximité de l'anneau F de Saturne. L'occasion de revenir sur quelques actualités cosmiques, en compagnie de Cécile Ferrari et François Forget.

Une vue de Saturne à 2,5 millions de kilomètres. Photo prise par la sonde Cassini en février 2015
Une vue de Saturne à 2,5 millions de kilomètres. Photo prise par la sonde Cassini en février 2015 Crédits : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Emission animée par Nicolas Martin.

La sonde Cassini a été lancée en 1997 pour explorer Saturne. Initialement prévue pour durer 4 ans à partir de la mise en orbite qui a eu lieu en 2004, cette mission a été prolongée à deux reprises. Elle prendra fin en septembre 2017 : dans un « Grand finale » que la NASA annonce spectaculaire, Cassini plongera dans les couches supérieures de l’atmosphère de Saturne avant de s’y désagréger sous l’effet des forces de friction.

Jusque sa destruction le 15 septembre 2017, Cassini ne cessera de livrer des données, nombreuses et précieuses, sur Saturne, sa composition, ses anneaux, ses lunes. Des données qui prendront des années à être traitées dans leur intégralité. Une manière de nous rappeler, si on en doutait, que l’espace mérite encore qu’on s’y intéresse.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

C’est ce que nous faisons ce matin en compagnie de Cécile Ferrari, astrophysicienne au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), attachée à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers et François Forget , directeur de recherche au CNRS, spécialisé dans l’étude des atmosphères et climats sur les autres planètes.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission.

Intervenants
  • Astrophysicienne au CEA, membre de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers. Professeure à l'université Paris-Diderot.
  • Planétologue, chercheur au CNRS à l’institut Pierre Simon Laplace
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......