LE DIRECT
Collection Série noire

Ce que le polar dit de nous

18 min
À retrouver dans l'émission

Ce sont deux voix importantes du polar français que nous recevons ce matin : Sylvie Granotier et Hervé Le Corre.

Collection Série noire
Collection Série noire Crédits : EDOUARD ROUSSEL / ONLY FRANCE - AFP

Nous parlons donc polar, roman noir, roman policier ce matin, pour se demander ce que ce genre dit de nous, de notre société et de notre temps.

Sylvie Granotier est actrice, scénariste, traductrice et écrivain. Elle est l'auteur de nombreux romans policiers parmi lesquels Tuer n'est pas jouer, La rigole du diable, Personne n'en saura rien, lauréat du Prix Mauvais genres 2015.

Sylvie Granotier : "J’aime quand dans une vie ordinaire surgit quelque chose d’extraordinaire et le révélateur que cela peut être. (…) La situation comme révélateur est un des ressorts du polar et elle est en général très intéressante."

Hervé Le Corre est écrivain. Il est l'auteur de plusieurs romans noirs : L'homme aux lèvres de saphir (2004), Les coeurs déchiquetés (2009), Après la guerre (2014). Son dernier ouvrage Prendre les loups pour des chiens est paru en janvier aux éditions Rivages.

Hervé Le Corre : "Le polar c’est de la littérature. L’un de mes principaux accès à ce que c’est que la littérature, le style, la puissance romanesque, c’est passé par les latino-américains, Garcia Marquez entre autres. Ce n’est qu’après que j’ai découvert le roman noir. J’y suis venu en tant que lecteur assez tardivement. C’est un ami qui m’a mis un Manchette entre les mains et qui m’a dit ‘lis-ça tu n’en reviendras pas’ et je n’en suis pas revenu."

Emission co-animée par François Angelier, producteur à France Culture où il anime l’émission Mauvais genres le samedi de 21h à 22h.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......