LE DIRECT
Jean-Francois Cope en meeting a Saint-Andre

Ce que le temps fait au politique

13 min
À retrouver dans l'émission

Que peut le temps en politique ? Guillaume Erner reçoit le député-maire de Meaux Jean-François Copé qui revient après 18 mois d'absence médiatique, et Anne Muxel, sociologue, directrice de recherche CNRS-CEVIPOF, qui a dirigé le livre "Temps et politique" (Presses de Sciences Po).

Jean-Francois Cope en meeting a Saint-Andre
Jean-Francois Cope en meeting a Saint-Andre Crédits : Chibane - Maxppp

Le 27 mai 2014, en pleine affaire Bygmalion, Jean-François Copé démissionne de la présidence de l’UMP. 18 mois plus tard, il sort de son silence médiatique avec ce livre, Le Sursaut Français, paru le 20 janvier chez Stock. Jean-François Copé s’y présente comme un « bouc émissaire », ayant, en 2014, « touché la haine du doigt ». Et pendant ses 18 mois d’absence, c’est donc à la rencontre de la France des boucs émissaires qu’il dit avoir voulu partir, pour diagnostiquer le malaise français et proposer ses remèdes. Dans quel but revient-il ? Et quelles sont aujourd'hui ses propositions ?

Et en seconde partie d’émission, la sociologue Anne Muxel dialogue avec Jean-François Copé. Elle vient de diriger aux Presses de Sciences Po le livre Temps et politique, les recompositions de l’identité. Que peut le temps pour le politique ? Entre temps électoral et temps médiatique, les politiques peuvent-elles encore se projeter dans le futur ?

Pour écouter la deuxième partie, c'est ici.

La Revue des Matins

La revue de presse de Nicolas Martin : Délatéralisation

La revue musicale de Matthieu Conquet : De Bach à Bartók, David Kadouch en campagne

La séquence des partenaires : la chronique de Bertrand de Saint-Vincent, en partenariat avec Le Figaro

Chroniques

7H56
4 min

Les Idées claires

Culture du narcissisme et démocratie
Intervenants
  • homme politique, maire de Meaux, ancien secrétaire général de l'UMP, candidat à la primaire présidentielle des Républicains de 2016, ancien député de la sixième circonscription de Seine-et-Marne
  • sociologue et politologue, directrice de recherche au CNRS et au Cevipof, spécialiste du rapport des jeunes à la politique
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......